Le Bureau de presse et vous : comment travailler ensemble

Le Bureau de presse du CERN prend en charge tous les médias visitant le CERN.

Des journalistes du monde entier viennent au CERN découvrir ses installations, interviewer des scientifiques ou encore tourner des reportages pour des documentaires : chaque année le bureau de presse accueille environ 700 journalistes de 400 médias différents et traite davantage encore de demandes par téléphone ou courrier électronique.

Tout cela ne serait pas possible sans vous, membres du personnel et utilisateurs du CERN, toujours disposés et prêts à parler de votre travail. Nous sommes reconnaissants que vous soyez si nombreux à accepter volontiers de passer du temps avec les journalistes pour leur transmettre le message du CERN : la science fondamentale est un moteur de la connaissance et de l’innovation.

Nous avons préparé des ressources afin de vous faciliter la préparation aux rencontres avec la presse, que ce soit au téléphone, par email ou encore en personne.

  • Le document d’information sur le LHC à l’intention des médias contient une liste (en anglais) des questions les plus fréquentes et propose des exemples de réponses pour les plus difficiles. Il avait été rédigé à l’occasion des premières collisions à haute énergie, un événement très médiatique, mais de nombreuses questions restent valables aujourd’hui. De nouveaux éléments sont ajoutés régulièrement. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse press.office@cern.ch pour nous signaler des points manquants.
  • La page « Sûreté du LHC » récapitule les principaux éléments du rapport du Groupe d’évaluation de la sécurité des collisions du LHC (le LSAG - LHC Safety Assessment Group) visant à répondre aux inquiétudes sur ce que pourraient engendrer des collisions de particules à des énergies aussi élevées que celles atteintes par le LHC. Le rapport conclut que les collisions produites au LHC ne présentent aucun danger et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
  • La page « Le CERN répond aux questions posées sur les réseaux sociaux » recense les questions les plus fréquemment posées sur Twitter, Facebook, et autres canaux sociaux du CERN, ainsi que des réponses à celles-ci. Les sujets relevés touchent notamment aux aspects religieux et surnaturels.
  • En tant que représentants du CERN, vous êtes tenus de respecter la Charte des médias sociaux (page en anglais) lorsque vous publiez des informations sur ces canaux. Vous trouverez toutes les informations sur l’utilisation des médias sociaux au CERN ici (page en anglais).

 

Et encore quelques éléments pratiques :

Que dois-je faire si un journaliste me contacte pour une interview au téléphone ?

Les membres du personnel sont autorisés à répondre à des demandes de journalistes en leur nom propre : éclairage sur un fait scientifique, vie et activité au CERN, travaux personnels etc. Vous êtes invités à la vigilance pour ne pas délivrer d’information de nature confidentielle, politique ou engageant l’Organisation. En cas de doute sur la conduite à tenir, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Seul le Bureau de presse est ainsi habilité à traiter des demandes d’information officielle. Aussi, nous encourageons les personnes qui donneront des interviews à bien s’y préparer, en réflechissant aux questions potentielles et aux réponses qu’elles voudraient y apporter.

Que dois-je faire si un journaliste ou un photographe m’appelle et me dit qu’il souhaite visiter le CERN ?

Avant tout, informez nous en, car nous sommes responsables de toutes les visites de presse sur le site. Nous répondons normalement à toutes les demandes de visites au CERN de la part de journalistes, mais nous avons besoin d'un délai d’au moins un mois pour les préparer et planifier. Des demandes de dernière minute pourront être traitées selon la charge de travail du moment.

Puis-je accompagner une équipe de tournage dans la salle de contrôle ou dans la caverne de mon expérience ?

Informez-nous de toute visite potentielle, et nous vérifierons avec votre collaboration si une telle visite est possible.

Puis-je signer une demande d'autorisation de droit à l'image que me soumet une équipe télé, suite à une interview ?

Ne signez aucun document externe et informez-nous d’une telle demande de la part de l’équipe télé. Nous pourrons leur remettre, sur demande, un document équivalent préparé par le service légal du CERN, que vous pourrez signer en toute sécurité.

Puis-je parler dans mon blog des progrès ou résultats du LHC ?

Les communications officielles du CERN relèvent de la responsabilité du groupe ECO (Education, Communication and Outreach) ; celles-ci sont diffusées par différents moyens, notamment les médias sociaux. Par exemple, le CERN twittera tout communiqué de presse ou information sur le progrès du LHC (https://twitter.com/CERNpress). Vous pouvez également en parler sur votre blog, mais respectez les lignes de conduite de votre collaboration et du CERN.

Le CERN offre-t-il aux scientifiques une formation dans le domaine des médias ?

Oui. Le CERN organise des séances de sensibilisation aux questions relatives aux médias en collaboration avec une société externe afin de vous aider à comprendre comment fonctionnent les médias et pourquoi certains sujets font l’actualité, contrairement à d’autres.

Le CERN et le LHC font régulièrement l’actualité – nous pouvons être amenés à expliquer ce qui se passe au CERN à des médias, des amis ou des voisins. Grâce à cette formation, vous saurez comment répondre à une interview d’un journaliste (et ce qu’il faut éviter).

Si vous souhaitez suivre un cours, veuillez vous inscrire ici : « Dealing with Media Questions ».

Si vous ne pouvez pas assister à une séance de formation en personne, consultez ces supports :

Existe-t-il une procédure décrivant formellement les démarches à suivre lorsque je suis contacté(e) par un média ?

Oui, vous la trouverez dans l’Admin e-guide.

You are here